Concours National des Villes 2010

1086

La Ville de Cannes a reçu le Prix National du Concours National des Villes 2010 pour sa politique menée en faveur des séniors - (22/11/2010)

Le CCAS a répondu au Concours National des Villes « les Aînés au cœur de nos villes et de nos territoires ».

Sur 560 collectivités éligibles, 60 ont été désignées « Pôles d’excellence territoriaux ». La Ville de Cannes en fait partie et a reçu le 13 octobre 2010, le Prix National des Villes de moins de 100 000 habitants pour sa politique ambitieuse menée auprès des Aînés et deux Prix Spéciaux pour le CCAS de Cannes pour la professionnalisation des métiers gérontologiques menés aux sein de l’établissement et le Réseau Commercial Cannes et Co du GIP Cannes Bel Age.

La Ville de Cannes s’est engagée à développer plusieurs projets à travers l’ensemble des thématiques référencées dans le Concours : les services, les loisirs, l’environnement et la sécurité, la participation sociale et la formation liée à l’assistance aux aînés.

L’évolution démographique de la Ville de Cannes nous positionne comme territoire d’expérimentation (31% de la population a plus de 65 ans et 15% plus de 80 ans).

Cette politique innovante et transversale repose sur 2 axes majeurs : une inclusion médico-sociale  pour tous nos aînés et une recherche constante de qualité de vie au sein de la cité (« bien être »).

Les partenaires (CCAS, GIP Cannes Bel âge, Centre Hospitalier, Cannes Université) ont travaillé ensemble pour proposer des actions significatives et transversales en direction des Seniors :

Une politique d’inclusion médico-sociale de qualité :

un réseau de santé gérontologique  pour favoriser le retour et le maintien à domicile des Seniors de plus de 75 ans – 5 200 Seniors suivis par le CCAS soit 11% de la population âgée Cannoise – certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses services.

le développement de nouveaux métiers :

• Centre Hospitalier : assistant de soins en gérontologie dans le cadre du Plan Alzheimer – 500 étudiants / an.
  • Service Maintien à Domicile du CCAS : 1 021 H de formation par an.

Une politique de « bien être » de proximité :

le programme du GIP Cannes Bel Age fort de 10 000 adhérents centré sur la multi-activité physique et intellectuelle de proximité (8 clubs) – 134 bénévoles.

le programme de Cannes Université – 2 000 adhérents – 3 300 heures d’enseignement – notamment des projets intergénérationnels éducatifs européens.

Au delà, Cannes c’est :

une offre de services ciblée Seniors : 1 000 créations d’emplois directs,

des actions référencées dans l’AGENDA 21 pour promouvoir un développement social durable,

une attractivité renforcée par un plan d’accessibilité des espaces publics notamment le Centre Aquatique, le Complexe Montfleury, la gratuité des transports publics pour les + de 65 ans,

un engagement exemplaire de la Ville auprès de ses établissements :

• 7 389 881 € subvention fonctionnement
  • 7 196 477 € subvention d’investissement

Le seul projet dont les financements ne sont pas acquis porte sur le développement du réseau de santé gérontologie.

Cliquez ici pour les images