MISSIONS LEGALES
- Instruire les demandes d’aide sociale légale : aide médicale Etat, RSA, Aide sociale Conseil Départemental, demande d’APA, etc.
- Gérer un registre de personnes âgées et handicapées fragiles pour la mise en œuvre des Plan Canicule et Plan Grand Froid
- Domicilier des personnes sans domicile stable
- Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune
- Etudier et mettre en œuvre l’analyse des besoins sociaux
MISSIONS FACULTATIVES
- Créer et/ou gérer des établissements sociaux et/ou médico-sociaux
- Distribuer des aides sociales en nature, en espèces ou en prestation
- Organiser des services publics sociaux
- Assurer un rôle de concertation et de coordination en liaison avec les institutions publiques ou privées à caractère social
- Prévenir et supprimer toutes les situations pouvant engendrer de l’exclusion : aide au logement des personnes défavorisées.
- Exercer des missions confiées par délégation (convention) par le Conseil Départemental : CLIC, demande d’APA, etc.
- Accompagner les personnes âgées et handicapées en difficultés sociales et financières
- Mettre en place des actions destinées à assurer le maintien à domicile
- Gérer trois Résidences Autonomie destinées aux personnes âgées autonomes (160 logements)
Le Pôle Gérontologie – Handicap
Le Pôle Gérontologie et Handicap, créé en 2009, a pour objectif de coordonner les différents services dédiés aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Il est composé de trois secteurs d’activité :
- Le service Cannes Autonomie
- Le Service d’Action Sociale
- Les Résidences Autonomie
Les missions du service Cannes Autonomie :
- Accueillir, informer et orienter les séniors, les personnes en situation de handicap et leurs proches sur le maintien de l’autonomie à domicile (aide à domicile, portage de repas, télé assistance, soins médicaux, …) et, par la suite, l’entrée en EHPAD
- Fournir la documentation et les formulaires nécessaires aux demandes de prestations sociales (aides sociales, APA, PCH, AAH, …)
- Recenser les professionnels et les structures de la gérontologie et du handicap du territoire, favoriser l’information et les rencontres interprofessionnelles
CANNES AUTONOMIE
22, rue Borniol 06400 CANNES
0800 06 20 20 (appel gratuit)
Adresse e-mail : cannesautonomie@ccas-cannes.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Les missions du Service d’Action Sociale :
- Ecouter les demandes des personnes âgées et handicapées et de leur famille
- Analyser les problématiques et proposer des solutions concrètes dans le cadre des aides pouvant être accordées par le Conseil Général
- Apporter une réponse sociale à toute demande de personne bénéficiant d’une prestation du CCAS
- Analyser la problématique des situations en identifiant les besoins et en hiérarchisant les actions à mener
- Améliorer la qualité des prises en charge en coordonnant les différents acteurs autour de la personne ou de sa famille
Les missions des Résidences Autonomie :
- Accueillir les personnes âgées valides et autonomes en leur offrant de meilleures conditions de vie, de bien-être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité
- Participer à la lutte contre l’isolement
Le Service d’Aide à Domicile (SAAD)
Il s’adresse aux adultes âgés, malades ou handicapés. Porte d’entrée indispensable avec un large éventail de prestations, pour les personnes âgées en perte d’autonomie, le service d’aide à domicile du CCAS de Cannes, délivre des services d’aide et d’accompagnement à domicile de qualité.
Le SAAD regroupe une soixantaine de professionnels pour la plupart diplômés, encadrés par des responsables de secteurs. Il offre la possibilité d’une réponse graduée en fonction du niveau de perte d’autonomie. Il établit un parcours personnalisé d’accompagnement à domicile pour chaque bénéficiaire. Des remplacements sont assurés en tenant compte des priorités du service et des personnes les plus dépendantes.
Les principales missions du SAAD :
Les gestes du quotidien
- Aide-ménagère
- Assistance pour les courses, seul ou en compagnie du bénéficiaire
- Préparation de repas simples et équilibrés et/ou veille à ce qu’ils soient pris
- Aide à la mobilité, aux déplacements intérieurs (lever, coucher, aller aux toilettes, fermeture des portes et des volets…)
- Accompagnement lors de rendez-vous particuliers, dans les promenades
- Soutien dans les activités de la vie sociale
- Compagnie, maintien des relations sociales, aide morale et psychologique, stimulation des capacités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de la vie quotidienne.
La livraison de repas
Le portage des repas, c’est aussi la présence d’une personne qui peut, le cas échéant et notamment en cas de difficultés, prévenir les services du CCAS, lesquels se chargent de contacter la famille, le médecin ou tout autre service approprié.
Le service de portage de repas s’inscrit dans une démarche favorisant le maintien à domicile des séniors. Il préserve le lien social et veille à l’équilibre alimentaire au bien vieillir des personnes âgées.
- Mise en place pour les personnes se retrouvant seules, invalides ou sortant d’hospitalisation.
- La livraison est quotidienne ou ponctuelle, selon vos besoins.
- La livraison est assurée par un chauffeur entre 7h30 et 12h30 du lundi au vendredi. Les repas du week-end sont livrés le vendredi, celui des jours fériés est livré la veille.
La Psychologue clinicienne
Ses missions :
- Permettre aux personnes âgées et handicapées ainsi qu’aux aidants naturels d’être aidés, soutenus, accompagnés dans les difficultés rencontrées par un suivi individualisé.
Le Pôle Action Sociale Solidarité Insertion
Le Pôle Action Sociale Solidarité Insertion a pour mission de réaliser toute action concourant à une inclusion sociale de qualité pour les Cannois en situation de grande précarité.
- Participer aux différents dispositifs d’insertion sociale et professionnelle : instruction des demandes du RSA et mise en œuvre des contrats d’insertion, aides financières, soutien psychologique, suivi social, accompagnement à l’emploi (PLIE), plateforme logement (SIAO) etc.
- Instruire et délivrer les aides sociales facultatives répondant aux besoins essentiels et aux situations d’urgence
- Gérer des structures d’accueil, d’hébergement et de services divers pour répondre aux besoins essentiels des personnes en situation de grande précarité, en offrant des haltes temporaires, un hébergement, de la nourriture, des vêtements, des prestations d’hygiène.
L’hébergement d’urgence « Accueil de Nuit »
Les hébergements temporaires
L’espace alimentaire
Le vestiaire
Les douches