Au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de leur entourage (aidants, famille, proches) et des professionnels médico-sociaux

L’équipe de Cannes Autonomie évalue les besoins de la personne, la conseille et l’aide à trouver la solution la plus adaptée pour le maintien de l’autonomie à son domicile.

Missions principales :

Auprès des seniors, des personnes en situation de handicap et de leur entourage

  • Accueillir, informer et orienter
  • Aider à la mobilité avec la délivrance des attestations de transport Palm Bus
  • Evaluer les besoins
  • Elaborer un plan d’accompagnement personnalisé (aides au domicile humaines et/ ou matérielles, entrée en institution)
  • Proposer des actions de prévention
  • Faciliter l’accès aux droits
  • Recenser et assurer une veille des personnes vulnérables inscrites sur le fichier prévention isolement avec un accompagnement téléphonique régulier par l’équipe de bénévoles FPI
  • Sensibiliser les aidants sur leurs problématiques et proposer une écoute et une information pour répondre à leurs besoins et attentes
  • Informer et conseiller sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées

 

Auprès des professionnels, prestataires de service, libéraux et institutionnels

  • Recenser les professionnels et les structures de la gérontologie et du handicap du territoire
  • Être centre de ressources
  • Favoriser l’information, les rencontres interprofessionnelles

Nouvelles actions pour 2021

  • Visite d’évaluation pour le suivi de notre Fichier de Prévention des personnes isolées
  • Visite de courtoisie par les bénévoles
  • Accompagnement pour visiter les EHPAD pour aider à la décision lors de ce passage difficile
  • Médiathèque mobile en partenariat avec le service de la ville : possibilité d’apporter des livres et autres documents culturels à domicile
  • Accompagnement des personnes au numérique : accueil, accompagnement à l’accès aux droits par le numérique

Autres actions

A.    Informations sur l’emploi entre particuliers pour les métiers d’assistant de vie

  • Point Relais Particulier Emploi: Une convention a été signée entre la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) et le CCAS. Ce Point Relais Particulier Emploi, situé au CCAS (Cannes Autonomie), est un espace de proximité, d’information et d’orientation, dans lequel les usagers peuvent trouver une information généraliste et de la documentation sur l’emploi entre particuliers pour les métiers d’assistant de vie.
  • Relais Assistant de vie : Le service Cannes Autonomie accompagne aussi le développement de la professionnalisation des assistants de vie du territoire cannois en emploi direct en leur proposant des cycles d’échanges de pratiques professionnelles, suivis par de courtes sessions de formation rémunérées autour du métier d’assistant de vie auprès de personnes âgées.

B.    Permanences de professionnels sociaux

Des partenaires (France Alzheimer 06, Ecrivain public de la Ville de Cannes, FNATH 06, l’ATIAM, l’ASSIM, le PLIE, la Mission Locale) effectuent des permanences dans nos locaux pour être au plus proche des usagers. Renseignements au 04 93 06 31 70.

Pour contacter ``Cannes Autonomie``

  • Par téléphone : 0800 06 20 20 (appel gratuit) ou 04 93 68 34 34
  • Sur place avec ou sans rendez-vous : CCAS de Cannes – 22 rue Borniol

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Mail : cannesautonomie@ccas-cannes.fr

  • Les assistantes de coordination effectuent une permanence sur rendez-vous à :
  • L’Espace Prévention du Bel Age, 5 rue Sergent Bobillot : le 2ième et 4ième mardi matin du mois de 9h00 à 12h00. Les rendez-vous sont à prendre au 04 93 06 48 57
  • Les agents d’accueil effectuent des permanences sur rendez-vous à :
  • La Mairie Annexe de la Bocca : le lundi toute la journée de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le Jeudi de 13h30 à 17h00
  • L’Espace Frayère : le jeudi matin de 9h00 à 12h00
  • La Mairie Annexe de Ranguin : le vendredi matin de 9h00 à 12h00

Les renseignements et rendez-vous sont à prendre au 04 93 06 31 70.