Expérimentation et audit Dossier Unique d’Insertion

3998

Le RSA concerne 50 000 personnes vulnérables, dont 30 00 adultes, soumis aux droits et devoirs. Cela représente 160 millions d’euros de dépenses annuelles et l’action de plus de 1 000 intervenants coordonnés (soit 80 institutions concernées : MSD, CCAS, PLIE, associations agrées etc.).
Le CCAS de Cannes a été le site expérimental, pour l’ensemble des CCAS du département des Alpes-Maritimes, pour la mise en place des contrats d’insertion dématérialisés et cela, à compter du 29 février 2016.

Les objectifs recherchés étaient les suivants :
– Faciliter le partage de l’information entre intervenants
– Réduire de façon très prégnante les délais de déclenchement des actions d’insertion
– Simplifier les traitements des situations des usagers

Près de 7000  contrats d’engagement réciproque ont été signés dans le département des Alpes-Maritimes et le taux de contrat a significativement augmenté, jusqu’à atteindre 98% pour le CCAS de Cannes, sur l’année 2016.
La politique de contrôle mise en place par le département et à laquelle le CCAS de Cannes participe activement, constitue un des piliers du Plan Emploi (dont le démarrage a eu lieu en février 2014) et la lutte contre la fraude a permis la récupération de 30 millions d’euros.
De plus, il est noté à ce jour un taux de sortie à 1 an du RSA de 52,8%, soit un usager sur 2 qui quitte le dispositif du RSA au bout d’une année sur le département.
Ce taux est supérieur de 5 points à la moyenne régionale.
A l’occasion de la présentation du Dossier Unique d’Insertion à Monsieur Eric CIOTTI, Président du Conseil Départemental, le 30 septembre 2016, il a été mis en avant le rôle du CCAS de Cannes pour sa participation active à ce projet et à sa réussite.

Au 31 décembre 2016, 847 contrats d’insertion ont été élaborés par les travailleurs sociaux du Pôle Action Sociale Solidarité Insertion (PASSI) du CCAS de Cannes (soit une augmentation de 17% par rapport à l’année 2015).

Par ailleurs, une étude a été menée par le Conseil Départemental sur l’usage de l’outil informatique utilisé dans le secteur des solidarités humaines. A ce titre, il a été demandé au CCAS de Cannes de représenter les utilisateurs du DUI en recevant au siège, le 11 avril 2017, deux auditeurs consultants, chargés de la « Mission Inspection Contrôle Audit » au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.