La semaine du Handicap à Cannes

Qui ?

Centre communal d’action sociale – CCAS
Tél : 04 93 06 31 70

Expositions, animations, activités sportives et culturelles, la Mairie de Cannes organise, en partenariat avec de nombreux organismes et associations, une semaine pour encourager l’entraide, l’écoute, le civisme, la tolérance et le respect des difficultés liées aux handicaps.Jeudi 14 mars

Cinémas des Arcades (77 rue Félix-Faure, Cannes) et l’Olympia (5 rue d’Antibes, Cannes)

• En partenariat avec l’ARDDS (Association pour la réadaptation et la défense des devenus sourds), une semaine de séances de films francophones sous-titrés pour les sourds, les malentendants et les personnes de langues étrangères. Un questionnaire sera mis à disposition des spectateurs pour recueillir leur avis.
    Prix des places : selon le tarif des cinémas sur place.

De 10h à 14h – École Eugène Vial (11/13 avenue Saint-Louis, Cannes)

• Sensibilisation des enfants de cm1 et cm2 aux différents handicaps.
    8 étudiants de l’IUT de Menton seront présents la journée.

À partir de 10h – Musée de la Castre (Le Suquet, Cannes)

• Le matin – Découverte du lieu, atelier de musicothérapie et de pratique artistique réservé aux groupes d’enfants
  • L’après-midi – Découverte du lieu, atelier de musicothérapie et de pratique artistique.
    Le lieu est accessible aux personnes en situation de handicap. Actions portées par l’ADAPEI et la Fondation de Cannes.

Vendredi 15 mars

De 9h à 18h – Maison des Associations (9 rue Louis Braille, Cannes)

• Rencontres chantantes avec 18 étudiants de l’IUT de Menton
  • Sensibilisation des enfants d’écoles primaires avec différents stands d’animations et de présentation des structures (CCAS, Rencontres Chantantes, Azuréenne Sport Adaptés…)
  • Plateau musical des Rencontres Chantantes en extérieur
  • 9h à 9h30 – Réveil musculaire animé par Adapt & Form
    Inscription obligatoire. Contact : service Manifestations & Handicap 04 93 06 31 70
  • 9h30 à 11h30 – Découverte du patrimoine avec une visite du quartier Prado République.
    Deux départs par groupe de 10 personnes sont prévus.
  • 13h30 – Présentation de projets axés sur l’intelligence artificielle et les pratiques culturelles dans le cadre de la journée Art’di.

À partir de 10h – Suquet des Art(iste)s (7 rue Saint-Dizier, Cannes)

• Le matin – Découverte du lieu, de l’exposition et atelier d’art-thérapie réservé aux groupes d’enfants
  • L’après-midi – Découverte du lieu, de l’exposition et atelier d’art-thérapie.

Dimanche 17 mars

De 13h à 22h – Théâtre de La Licorne (25 av. Francis Tonner, Cannes La Bocca)

• De 13h à 19h – Sensibilisation à l’autisme, dyspraxie, déficience intellectuelle.
  • À partir de 20h – Grand concours de chant proposé par les Rencontres Chantantes

Du lundi 18 au vendredi 22 mars

Journée « handi-citoyenne » – Maison des Associations (9 rue Louis Braille, Cannes)

• Sensibilisation des élèves de 5e du bassin cannois par l’association Différent comme tout le monde.
  • De 14h à 14h40 – Film « Petit frère de la lune » présenté par l’association Différent comme tout le monde puis échange avec les enfants.
  • De 14h45 à 16h – Ateliers
  • De 16h à 16h30 – Remise des diplômes attestant la participation des élèves à la semaine handi-citoyenne.

Mardi 19 mars

14h30 et 17h – Théâtre de La Licorne (25 av. Francis Tonner, Cannes La Bocca)

• Spectacle « Le Manoir de la peur » proposé par la compagnie Entrée des artistes.
    Gratuit et ouvert à tous. Réservation : 06 17 13 42 39

19h30 – Foyer des jeunes travailleurs / Foyer Mimont (5 rue Mimont, Cannes)

Gratuit et ouvert à tous. Réservation : 06 17 13 42 39

Vendredi 22 mars

20h – Espace Miramar (35 rue Pasteur, Cannes)

• Spectacle « Laissez-nous rire » présenté par la compagnie La vie en Rose de l’association Valentin Hoüy.
    Gratuit et ouvert à tous. Réservation : 06 61 57 09 87